13 conseils pour aimer sa vie


Pour être créatif et s'adonner pleinement, passionnément et en toute liberté d'esprit à ses passe-temps favoris, il faut d'abord et avant tout être bien en soi et apprendre à, en quelque sorte, aimer sa vie.

Or «être bien» et «aimer sa vie» c'est d'abord et avant tout un choix quotidien.

Non, on n'a pas le pouvoir de changer ces obstacles que l'existence nous envoie en travers de route, mais oui, on a le pouvoir de contrôler la manière dont on les contourne ou les surmonte.

Vivre le moment présent, apprendre à s'aimer, à trouver de la joie dans le quotidien, faire ce qu'on aime, ne pas perdre de temps pour des futilités, régler ses problèmes un à un, connaître ses limites, oser le bonheur.. C'est bien beau tout ça, mais par où commencer?

1.


Simplifier son quotidien: On dit qu'un espace bien rangé est signe d'un esprit bien rangé. Ce n'est un secret pour personne: une maison encombrée, c'est stressant et pour cause! Les espaces désordonnés signalent à notre inconscient que nous ne sommes pas en contrôle de ce qui se passe autour de nous et ça, c'est pas bon du tout.

Si on veut aimer notre vie, on doit pouvoir y épouver un sentiment de maîtrise, on doit pouvoir s'y sentir capable d'en relever tous les défis, quel qu'ils soient.

En contrepartie, les espaces propres et bien rangés sont synonymes de calme et de détente.

Faites le ménage et simplifiez. Vous vous rendrez vite compte que moins on a de possessions, plus on réalise que qu'on a besoin de bien peu pour être bien.

En plus, le ménage se fait tellement plus rapidement :)



2.


Vivre en pleine conscience: L'un des moyens les plus simples de profiter davantage de la vie consiste à réduire la négativité qui nous entoure.

Éloignez-vous de la télé, consommez moins d'informations, concentrez-vous sur l'essentiel.

Les informations négatives ont un impact négatif sur notre cerveau et sur nos émotions.

Allez vous promener. Regardez les arbres. Regardez les gens dans le train, sur le trottoir, dans le parc. Observez les chiens et les écureils. Regardez les bébés. Contemplez quelqu'un rire. Écoutez la pluie. Ressentez votre corps, en contact avec l'air, avec l'eau.

Prenez conscience de votre présence physique au coeur de votre environnement.

Ici et maintenant, vivre l'instant présent. Il suffit parfois de peu.

Faire une promenade quotidienne d'une demi-heure à l'extérieur est peut-être l'antidote dont vous avez besoin pour réduire votre niveau d'anxiété? Pour améliorer la qualité de votre sommeil? Pour améliorer votre humeur?

Un excellent départ pour mieux apprécier la vie!



3.


Gérer son temps: Parfois, avant de pouvoir apprendre à profiter davantage de la vie, on doit d'abord comprendre où va notre temps.

Si vos journées semblent filer et que vous ne les appréciez pas pleinement, tenez un journal de vos activités pour savoir à quoi vous employez votre temps. Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez!

Prendre conscience de la manière dont nous consommons notre existence nous permet de trouver des opportunités de réduire les activités stériles et drainantes afin de récupérer ces précieux moments pour faire ce qui nous plaît vraiment, ce qui nous est gratifiant, ce qui nous rend plus heureux.



4.


Pardonner et se pardonner les erreurs passées: Même si vous avez l'impression que c'est la faute de quelqu'un d'autre, ayez la sagesse de réparer une situation qui fut blessante pour toutes les parties en vous excusant auprès des personnes que vous auriez pu blesser. Même par mégarde, malgré vous.

N'oubliez pas qu'il y a toujours un envers à une médaille.Néanmoins, une attitude sage, mature et avisée pourrait inviter la ou les personne.s concerné.es à faire de même pour vous, ce qui représente des attitudes saines.

Si votre relation avec une personne est irréparable, voyez cela comme une opportunité de commencer un nouveau chapitre de votre vie plutôt que de le voir comme la fin de votre livre.

C'est votre histoire, vous méritez qu'elle en soit une épique!



5.


Se prioriser: Commencez par déterminer où se trouvent vos relations malsaines en tenant un journal sur la façon dont les personnes de votre entourage vous traitent.

Analysez ce que ces personnes vous font ressentir, identifiez celles qui ne font que vous soutirer de l'énergie et retirez ces individus de votre quotidien.

Si vous ne pouvez pas prendre de distance avec cette ou ces personne.s, expliquez-leur clairement et fermement où sont vos limites. Dites-leur que vous êtes désolé, que vous n'avez malheureusement plus de temps, d'argent, de disponibilité ou quoi que ce soit d'autre à offrir de plus que vous n'ayez déjà fait, et tenez ces personnes à une certaine distance un certains temps. Au moins jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à faire leur bout de chemin pour préserver votre relation et votre paix d'esprit.



6.


Faire la paix avec son physique, ses émotions, sa personnalité:
Prenez soin de vous physiquement, émotionnellement et psychologiquement.

Habillez-vous pour vous sentir bien, en suivant votre propre mode. Lorsque nous nous présentons d'une manière qui nous donne confiance, cette confiance transparaît dans tout ce que nous faisons.

Faites de l'exercice, sentez et caressez-votre corps sous la douche, dans le bain, dans la piscine.. allez au spa, offrez-vous un massage. Prenez du temps pour vous et pour votre bonne vieille carcasse, qui vous supporte encore et toujours jusqu'à ce jour!.:)

Procurez-vous quelques nouveaux produits de beauté, un nouveau parfum, des nouveaux dessous, un nouveau pyjama et passez une soirée à discuter en tête à tête avec vous-même et un verre de vin: de vous à vous parce que vous vous aimez, tout simplement.

Plutôt que de détester et de punir votre corps, appréciez-le pour toutes les choses incroyables dont il est capable!



7.


S'améliorer: Comme il est tout aussi important d'exercer notre cerveau que d'exercer n'importe quel muscle de notre corps, l'apprentissage ne devrait pas s'arrêter lorsque nous obtenons notre diplôme d'études secondaires, collégiales ou universitaires.

La stimulation mentale ralentit la sénilité précoce, les preuves ne sont plus à faire! Rappelez-vous de ces cours de yoga, de Tai Chi, de danse, de dessin, de photo ou de cuisine que vous avez toujours voulu suivre.. Remémorez-vous cette personne, que vous avez toujours voulu être ou encore de ce changement de vie qui vous turlupine le cerveau depuis des lustres! Le monde est rempli d'opportunités pour s'améliorer en tant qu'être humain. Il n'en tient qu'à vous de décider si vous allez en profiter ou non.

Or si vous avez du mal à vous motiver à passer à l'action, rappelez-vous que vous faites quelque chose de très important et de très sain pour vous.

Au fond, tout ce dont on a besoin pour s'améliorer, c'est quelque chose qui défie notre cerveau de faire autre chose que de regarder la télévision.



8.


Célébrer les petites victoires: Vous avez, pour la première fois de votre vie, réussi à faire cuire un oeuf sans le casser? Vous n'êtes peut-être pas encore prêt à fonder votre école de cuisine, mais félicitez-vous quand même de votre exploit et ce, sans aucune modestie aucune! Et de surcroît si votre entourage se moque bien de vous!

Apprendre quelque chose de nouveau est long, difficile et absorbant, mais tellement gratifiant.

Il y a un profond sentiment de joie, de fierté et de satisfaction lorsque nous apprenons à maîtriser quelque chose. Qu'il s'agisse de jouer de la guitare, de communiquer avec son chat, de comprendre des notions d'astrophysique, de cuisiner ou de produire un nouveau site internet: on trouve du plaisir à maîtriser lentement un sujet, une compétence ou un passe-temps qui nous intéresse vraiment.

Aussi, c'est en choisissant de nous inspirer de gens qui performent dans des domaines qui nous fascinent, que nous nous préparons au succès.

Certes, ce succès sera probablement pavé d'échecs, mais aussi de victoires! Ces échecs et ces victoires seront des signes que vous n'avez pas abandonné en chemin, ce qui est déjà énorme!



9.


Se remercier: Rappelez-vous des gens qui vous ont déjà aidé, puis rappelez-vous des gens qui vous ont nui. Puis pensez à la manière dont vous vous êtes senti dans les deux circonstances. Reconnaissants dans un cas et deçus dans l'autre?

Évidemment!

Soyez donc la personne qui vous aide et qui vous guide à chaque fois que vous le pouvez et non celle qui vous nuit dès que vous en avez l'occasion. Soyez votre meilleur ami, pas votre pire ennemi, vous n'avez pas besoin de ça dans votre vie!

Ainsi, chaque fois qu'une pensée négative vous traverse l'esprit, contrecarrez-la immédiatement et délibérément par une pensée positive. Pour chaque «je ne peux pas faire ça», trouvez un «je peux le faire et je vais le faire maintenant».

Pour vous y aider, faites des recherches sur internet pour trouver des citations sur l'amour-propre ou procurez-vous des livres sur la gratitude, l'amour de soi, sur l'optimisme ou sur le pardon. Faites-en vos mantras quotidiens.


Une fois l'art de positiviser maîtrisé, donnez au suivant en partageant cette énergie positive: on apprend bien davantage en enseignant!

Par exemple, prenez la défense d'une personne qui n'est pas présente lorsqu'elle est victime de critiques, même si vous n'appréciez pas nécessairement cette personne. Tout le monde a droit à une défense.. Complimentez un ami. Dites à une personne que vous aimez pourquoi vous l'aimez exactement. Aidez un voisin âgé à accomplir une tâche, donnez des articles à une association caritative, laissez une personne pressée passer avant vous à la caisse de l'épicerie ou allez chercher un café et un sandwich pour une personne moins fortunée.

Le soir venu, prenez soin de vous en vous offrant des moments d'amour et d'intimité avec vous-même.

Remerciez-vous de la personne que vous êtes et de la différence que vous faites dans les quotidiens de ces gens qui vous le rendent si bien.



10.


Travailler à l'accomplissement de ses rêves: Ne dépendez pas de l'approbation des autres lorsqu'il s'agit de réaliser vos rêves. Plus vous recherchez l'approbation et la validation de votre entourage, plus vous en dépendrez.

Libérez-vous du jugement et faites-en à votre tête. Ce sont vos rêves après tout, et le fait est que, plus nous persévérons dans les choses qui comptent pour nous, plus notre confiance grandit parallèlement aux compétences que nous acquérons au fil de nos expériences sur le chemin de leur poursuite.

Par conséquent, plus on travaille à la réalisation de nos rêves, plus leur atteinte nous semble réalisable.

En soi, voilà une raison suffisante pour commencer à prendre notre éthique de travail très au sérieux et commencer à mettre nos plans en action dès maintenant.



11.


Échanger avec des inconnus: Le monde est rempli de gens incroyables et les connexions humaines sont essentielles à notre bonheur et à notre bien-être. Vous seriez surpris du nombre de personnes formidables qui se trouvent déjà dans votre voisinage! À la bibliothèque, au café, dans le bus ou à l'épicerie, parlez à une nouvelle personne chaque jour: nous avons toujours plus à apprendre des autres que nous ne le pensons.

N'ayez pas peur d'entamer des conversations avec ces inconnus que vous croisez régulièrement. Prenez deux minutes supplémentaires pour en apprendre un peu plus sur votre caissière du coin ou sur votre garagiste: tout le monde a quelque chose à dire, à nous apprendre et les gens en général aiment parler d'eux-mêmes, alors écoutez-les!

Ils se souviendront de votre oreille attentive et se rappelleront certainement de vous la prochaine fois.



12.


Être ouvert à la nouveauté: On ne peut pas obtenir des résultats différents en répétant toujours les mêmes actions.

Si votre vie ne vous satisfait pas, prenez soin de repérer les schémas de votre existence qui vous poussent à faire des choses ou à ressentir des choses que vous ne voulez pas faire ou que vous ne voulez pas ressentir.

Si vous n'êtes pas satisfait de vos performances au travail, si vous n'êtes pas satisfait de votre relation avec votre partenaire, si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont vous passez vos dimanches après-midi, arrêtez de faire les choses comme vous les faites en ce moment et commencez par changer un élément dans cette routine ennuyeuse. Un seul. Et voyez si quelque chose se transforme.

Si rien ne change, modifiez un élément supplémentaire et ainsi de suite. Allez, un peu de courage! Le changement n'est jamais facile, mais le plus souvent, c'est notre propre résistance mentale qui le rend si difficile à engendrer.

Néanmoins, ce sont souvent les actes dont nous sommes les moins sûrs qui finissent par être ceux dont nous sommes les plus reconnaissants d'avoir posé.

Or vous ne le saurez jamais à moins de ne l'avoir essayé.



13.


Se laisser aimer: Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps.

Regardez qui sont ces personnes.

Vous inspirent-elles à être une version plus grande, plus brillante et plus positive de vous-même? Sinon, il est peut-être temps de réévaluer la qualité des liens qui vous unissent à ces gens.

Faites-leur part de vos insatisfactions clairement, calmement, avec douceur, en utilisant le fameux «JE». Par exemple, «Je ne me sens pas apprécié ou respecté lorsque tu...» ou «Je me sentirais beaucoup plus calme au quotidien si ceci était fait tous les jours».

Avoir des gens positifs qui nous entendent, nous comprennent et nous épaulent autour de nous réduit notre stress et nous rend plus heureux.

Aimer sa vie n'est pas la tâche d'une seule personne. Nous avons tous besoin du soutien et de l'amour de notre tissu social, des personnes que nous côtoyons, aimons et respectons.

Entourez-vous de personnes qui sont à l'écoute de vos besoins et assurez-vous de leur dire combien vous les appréciez à votre tour.

L'amour se créé en donnant et en recevant.

Acceptez l'aide des gens qui vous aiment lorsqu'ils vous la proposent.

Acceptez les compliments lorsqu'ils vous sont adressés.

Acceptez l'amour qui vous est adressé de toutes les façons que vous ne vous autorisez pas toujours d'accepter et voyez à quel point la vie s'allège et s'éclaire instantanément.